Composition            Publications en ligne            Revenus            FORUM            Bibliothèque            Services            Nous joindre

Apprentissage à la rédaction de textes - Étape n°9 : La lecture et le geste final

Moz-Rédaction en démarrage

Moz-Rédaction dans vos favoris

Choisissez votre style

 

Rédaction d'un texte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil

 

 

Tout d’abord, reprenons un point abordé dans l’étape n°3, à savoir QUAND lire votre texte ?

 

Le bon moment n'est pas en pleine euphorie ou lorsque la fête bat son plein. Partez du principe que votre intervention va probablement apporter un moment de nostalgie ou d'émotion, alors ne cassez pas l'ambiance en cours. Un très bon moment est celui qui se trouve juste entre la phase "repas" ou "exposé" et la phase "danse" ou "cocktail". Les gens doivent pouvoir parler entre eux juste après votre intervention. C'est là que vous aurez le meilleur impact. Idéalement, votre intervention doit clore une phase de la soirée.

 

Pour ce qui est de la lecture, n’hésitez pas à prendre votre temps et contrôlez vous pour lire votre texte lentement, en prenant une inspiration entre chaque phrase. Laissez le temps aux gens de boire vos paroles. Ce serait dommage qu’ils en ratent la moitié !!

 

Entraînez vous à lire votre texte. Lisez le plusieurs fois à des proches et demandez leur leur avis. A la limite, en fonction bien sûr de sa longueur, vous devriez connaître votre texte quasiment par cœur au moment de le lire officiellement.

 

Régulièrement, quittez votre texte des yeux pour jeter un coup d’œil à l’assistance. Juger de l’attention des gens, n’hésitez pas à parler plus fort.

 

Avant d’entamer la phase finale de votre conclusion, marquez un léger temps d’arrêt. Si parfois vous avez utilisé des intonations humoristiques durant votre texte, sachez, pour une conclusion solennelle, utiliser un ton adapté à ce que vous voulez transmettre

 

Une fois votre lecture finie, regardez la personne à qui il était destiné. Et si votre relation avec cette personne le permet, allez la voir et transmettez lui en direct toute votre affection par une accolade. Clôturez votre intervention par un geste délicat qui consiste à laisser une copie de votre texte en cadeau

 

Si tout s’est bien passé, vous devriez vivre votre moment de gloire personnelle

 

FELICITATIONS !!!

 

Contactez-nous pour discuter de la meilleure forme de texte à adopter et nous ferons ensemble de votre intervention, un moment qui restera longtemps dans la mémoire des gens présents.

 

 "Les pouvoirs de l'esprit et la communication avec les Êtres de Lumière"

Merci de faire un don pour financer mon projet de publier mon livre à ce sujet, en cliquant simplement ICI

 

Copyright  © 2006 Moz-Rédaction