Rédaction       Publication en ligne       Site web       Passions       Collection Euros       Opportunités d’affaires       FORUM       Contact

Comment faire : La communication interne

Moz-Rédaction en démarrage

Moz-Rédaction dans vos favoris

Sommaire des sujets divers             Accueil du site

 

La communication interne

La communication interne est l'un des grands secteurs de la communication des organisations, aux côtés de la communication externe, la communication éditoriale, la communication événementielle, les relations publiques, les relations avec la presse, la communication financière, la communication par l'objet, la communication de crise, etc.

Dans certaines organisations (entreprises privées, institutions publiques, associations) sa mise en œuvre est du ressort du Directeur de ressources humaines (DHR, autrefois appelé Directeur du personnel), parce que les enjeux de le politique de communication interne sont alors considérés comme étant liés davantage à la gestion du personnel qu'à sa simple information. Dans d'autres organisations, la communication interne est du ressort du Directeur de la communication, car elle est alors considérée comme s'inscrivant dans la politique globale de communication, dont la cohérence d'ensemble est tenue pour primordiale.

La communication interne est une nébuleuse constituée des informations, factuelles, symboliques et affectives, qui s’échangent de multiples façons au fil du temps entre les acteurs d’une organisation via des supports individuels et collectifs (formels et informels); cette mise en commun d’informations et ce sentiment de partage permettent de travailler, dans un contexte donné, à des objectifs communs.

Cet ensemble informationnel, qui transite par des individus et des outils (supports papier, informatiques, etc.), doit offrir à chacun et au mieux la possibilité de répondre aux questions fondamentales qui traversent toute communauté « qui sommes-nous ? », « où allons-nous ? », « comment avançons-nous ? », et, éventuellement « pourquoi ? ». La manière de s’adresser aux individus et de les mettre en contact les uns avec les autres, la priorité accordée à l’humain par rapport à la technique, influent grandement sur la fluidité des échanges, sur leur authenticité et, par voie de conséquence, sur la qualité de la communication interne au sein d’un groupe de personnes.

En fonction des époques et de leur contexte économique, différentes tendances prédominent : 1/ quand il s’agissait surtout de produire, les responsables de la communication interne avaient d’abord un rôle de diffusion de l’information. Ils devaient trouver ce qui intéressait les gens, ce qui les divertissait (le carnet, les mots croisés, l’histoire…) pour qu’en définitive ils travaillent bien ;

2/ quand il s’est agi de produire encore mieux que la concurrence, de se centrer sur la productivité, la communication interne a dû avant tout « faire passer les messages », bien faire comprendre la réalité rencontrée alors ;

3/ avec la mondialisation, les réorganisations permanentes et toutes les interactions possibles, il s’agit désormais de gérer des relations humaines et surtout d’accompagner le changement. La communication interne est face à des acteurs nombreux, aux logiques différentes, face à des situations imprévisibles et parfois risquées. Il s’agit de savoir aborder la complexité, savoir fonctionner en réseau, pouvoir instaurer le dialogue et inventer des solutions spécifiques aux enjeux de l’organisation. En ce domaine les responsables doivent pouvoir s’appuyer sur la légitimité de l’organisation et sur ses objectifs.

Le dessein de cette discipline se résume souvent à informer et donner une meilleure compréhension, conduire ou accompagner le changement, renforcer la connaissance et créer l’adhésion, et, enfin améliorer le climat général.

Vous trouverez sur cette page des liens qui pourront vous apporter d'autres informations.

 

À bientôt...!

Source du texte : Wikipédia

Proposez votre site ¦contact ¦Proposez un sujet ¦Copyright  © 2006 Moz-Rédaction