Rédaction       Publication en ligne       Site web       Passions       Collection Euros       Opportunités d’affaires       FORUM       Contact

Comment faire : Peer to peer

Moz-Rédaction en démarrage

Moz-Rédaction dans vos favoris

Sommaire des sujets divers             Accueil du site

 

Peer to peer

Dans l'architecture client-serveur, la ressource demandée n'est disponible qu'en un point central du réseau et les clients ne sont que des demandeurs de cette ressource. Dans le modèle pair à pair, cette dichotomie est levée : il n'y a ni client ni serveur mais des pairs. Tous les pairs ont la ressource et tous les pairs la demandent. On peut aussi considérer que tous les éléments du réseau pair-à-pair sont à la fois client et serveur (on parle parfois de « servent »).

Ce modèle présente de nombreux avantage par rapport au modèle client-serveur :

  • Dans le modèle client-serveur, si les serveurs tombent en panne ou deviennent inaccessibles par le réseau : les clients sont bloqués. Dans un réseau pair-à-pair, si un pair tombe en panne, il reste toujours les autres pairs pour assurer la présence de la ressource.

La pair à pair a aussi ses inconvénients

  • Pas de centralisation de la donnée. Dans l'architecture client-serveur, on sait que c'est le serveur qui a la ressource. En pair à pair, on sait que plusieurs éléments du réseau l'ont : mais lesquels?

  • D'une façon, générale : les applications pair à pair sont beaucoup plus difficiles à concevoir.

Le pair-à-pair ne doit pas être confondu avec la notion de liaison point à point (Point-to-Point en anglais), ni avec le protocole point à point (PPP).

Vous trouverez sur cette page des liens qui pourront vous apporter d'autres informations.

 

À bientôt...!

Source du texte : Wikipédia

Proposez votre site ¦contact ¦Proposez un sujet ¦Copyright  © 2006 Moz-Rédaction