Rédaction       Publication en ligne       Site web       Passions       Collection Euros       Opportunités d’affaires       FORUM       Contact

DOSSIER SANTÉ - PERTE DE POIDS

Moz-Rédaction en démarrage

Moz-Rédaction dans vos favoris

Sommaire des sujets santé              Accueil du site

 

Insolite : Mieux qu'un scanner... Un chien

Il existe de nombreuses anecdotes sur le sujet : des chiens qui auraient alerté leur maître en reniflant, en aboyant ou en mordant une lésion, un grain de beauté, un bouton… qui se sont ensuite révélés des tumeurs cancéreuses.

 

Une récente étude* a démontré l’efficacité du système olfactif canin, en procédant à des tests : face à des personnes saines et à d'autres atteintes du cancer, les chiens dressés devaient se coucher devant les personnes malades, après avoir respiré leur haleine ou un échantillon de leur urine. L’étude a été menée pour le cancer du sein, des poumons, de la peau, et de la vessie.
Les résultats sont impressionnants : pour le cancer du poumon, les chiens auraient correctement diagnostiqué 88% des cas, et pour le cancer du sein 97% des cas.

Conclusion, il y a probablement des composés organiques volatiles spécifiques au cancer qui pourraient être détectés par l'extrême sensibilité du système olfactif canin. 

----------

Page précédente                     Page suivante

 

Copyright  © 2006 Moz-Rédaction