Composition            Publications en ligne            Revenus            Site Web gratuit            Bibliothèque            FORUM            Nous joindre

Ma Chère Sandrine

Choisissez votre style

 

 

 

Accueil        Retour à la liste       Nous contacter

 

Moz-Rédaction en démarrage                                 Moz-Rédaction dans vos favoris

 

 

Ce texte a été rédigé pour un anniversaire. Les détails ou les anecdotes relatés dans ce texte ont été fournis par la personne par échange de courriel.

 

Chère… Très chère Sandrine…

 

En ce jour mémorable de ton quarantième printemps, Il me fallait trouver une chose originale pour célébrer cet évènement.

 

J'ai alors cherché dans ma mémoire pour retracer les balbutiements de cette amitié qui nous unie et prendre conscience de ces choses qui ont forgé ce lien entre nous, bien qu'à priori, nous paraissions incompatibles vu que mes apparences d'esthéticienne parfois un peu trop mondaines à tes yeux, te laissaient conclure que nous ne faisions pas partie du même monde…

 

Je tiens tout d'abord à remercier ta fille aînée, qui, par l'intermédiaire de son baptême a contribué à poser ces premières pierres qui allaient constituer notre amitié. Puis viennent ensuite ton frère et mon mari… et oui, l'amitié de mon mari et de ton frère allait jouer un rôle dans notre rapprochement. Je tiens à souligner ce détail car pour une fois que des hommes ont fait, sans s'en rendre compte certes, mais faut pas trop leur en demander, des hommes, je disais donc, ont contribué au rapprochement de deux femmes merveilleuses que nous sommes, alors que pour eux, leur intervention se limite à ces soirées qui  resteront ni plus ni moins que des soirées de parties de tarot endiablées.

 

Puis, enfin pour clore ces prémisses émouvantes qui retracent le début de notre longue histoire, je voudrais rendre hommage à un homme méconnu et pourtant présent dans notre quotidien, j'ai nommé Hector Raclette, né en 1783 sur les berges d'un lac suisse, et qui, lors de ses multiples séances de chants montagnards dans le but de regrouper ses moutons, a eu la merveilleuse idée de faire fondre du fromage avant de l'étendre généreusement sur ses pommes de terres sorties de la cendre… Aujourd'hui, son invention est devenue très populaire et est bien connue sous le nom original de "Raclette", qui symbolise l'amitié, l'union, la sincérité et le partage, tout comme ces liens qui nous unissent. Tu remarqueras que j'ai évité des comparaisons du style "Harmonieuse tranche de fromage délicatement fondue et vieille patate fripée", ne voulant pas m'aventurer à chercher quoi représentait qui !!!!! Bref, cette soirée de raclette où nous nous sommes découvertes restera un évènement cher à mon cœur.

 

Mais assez parlé de nous, parlons de toi… Toi, Oui, toi Sandrine, cette femme généreuse au cœur tendre, cette douce rêveuse répandant autour d'elle un halot digne des brumes magiques des lacs enchantés, cette cavalière romantique qui sait néanmoins défendre son honneur à grands coups de mots et répliques bien aiguisés, qui n'hésite pas à affronter les miasmes morbides des gens communs par une verve affûtée ( et j'ai bien dit "verve"), Mais qui, malgré son armure reste vulnérable de par sa grande générosité qui parfois même se transforme en naïveté… Mais l'apprentissage de la vie se forge à partir de nos erreurs et je serai toujours la pour veiller à ce que les tiennes restent sans conséquences.. (à lire avec insistance) "Si toute fois tu me faisais la bonne grâce de m'écouter et de tenir compte de ce que je pense…"

 

Mais la vie me montre que notre amitié ne cesse d'évoluer… notre symbiose laisse apparaître quelques signes encourageants… On dirait même que tu essayes de moderniser tes accoutrements, mais doucement… tout doucement…mais il y a encore beaucoup à faire… à en juger par le dernier modèle de ton téléphone portable…

 

Mais n'en fait pas trop… ne cherche pas à tout changer…(et cette idée devrait te plaire car ça coûte rien de rien changer !!!). Reste la même, c'est comme ça qu'on t'aime… Si tu devais tout changer, je crois qu'il y aurait des choses qui, bien vite me manqueraient… Comme cette sirène de bateau, mélangée au bruit du passage du train en gare aussitôt que tu sors ton mouchoir….. Ou cette impression d'être en compagnie de l'ours Baloo qui se frotte allègrement le dos sur des tronc de palmiers… le pauvre, dans la jungle, il n'a même pas de montant de porte, et à voir ton visage, ça a l'air tellement agréable… Non, ne change rien car pour toi, des gens feraient tellement de sacrifices pour te faire plaisir… j'en connais même qui seraient prêts à se retrouver à l'hôpital et à sacrifier leur ménisque pour réaliser tes rêves les plus profonds, y compris celui de voir un jour ton Ludo devenir un grand danseur…

 

Ma chère Sandrine, soit toujours comme tu es aujourd'hui… et pour t'en convaincre, je voudrai finir en te disant ceci…

 

 

En ce jour mémorable, jour de tes quarante ans

De cette belle occasion, je voudrais profiter

Et aussi anormal que cela puisse sembler,

Je voudrai moi aussi réclamer un présent.

 

Reste fidèle à toi-même avec ton âme d'enfant

Offre nous à jamais, ton sourire, ta gaîté

Un soupçon de tristesse, une touche de naïveté

Toutes ces choses t'appartiennent et nous les aimons tant

 

Merci d'être avec nous, Merci d'être avec moi

Quelques soient nos discordes notre amitié vaincra

Comme elle l'a déjà fait, lors d'un moment austère

 

Puisse notre amitié triompher des abysses

Ton mari, tes enfants, tes amis, tous s'unissent

Pour te souhaiter Sandrine, un bon anniversaire

 

 

 

Copyright  © 2006 Moz-Rédaction