Rédaction       Publication en ligne       Site web       Passions       Collection Euros       Opportunités d’affaires       FORUM       Contact

DES SOLUTIONS POUR SAUVER LA PLANÈTE

Moz-Rédaction en démarrage

Moz-Rédaction dans vos favoris

Site Web de Pierre Langlois          Sommaire des solutions pour la planète             Accueil du site

 

Sujet: Le réacteur Pantone réduit consommation et pollution !!!
De: Pierre Langlois
Date: Thu, 06 Mar 2008 23:18:07 -0500

Le réacteur Pantone réduit consommation et pollution !!!

Bonjour à tous

Nous avons vu dans les courriels de cette semaine qu’on connaissait depuis longtemps (75 à 100 ans):

    - la diminution de consommation en carburant d’un moteur dû à l’évaporation préalable du carburant par les gaz d’échappement
    - la grande diminution de pollution due à l’injection d’eau dans les cylindres d’un moteur, et l’augmentation de leur puissance

C’est dans ce contexte que Paul Pantone, dans les années 1980-1990, a mis au point ce qu’on appelle aujourd’hui le réacteur Pantone, qui selon son inventeur peut diminuer de façon très importante les émissions polluantes d’un moteur à essence, et donner des diminutions de consommation de carburant d’un facteur 2 à 3 !?! Il donne le nom de GEET à cette technologie (pour Global Environmental Energy Technology)

Son idée était de mélanger de l’eau et du carburant dans un récipient (le bulleur) et, dans un premier temps, de faire évaporer ce mélange grâce à la chaleur des gaz d’échappement dont il en introduit une partie dans le mélange eau-carburant, à travers un tuyau métallique perforé (voir le schéma plus loin). Ensuite il fait passer cette vapeur dans un échangeur de chaleur situé au centre même du tuyau d’échappement, faisant ainsi monter la température de la vapeur (eau-carburant) à quelques centaines de °C, altérant ainsi la composition chimique du carburant. Cet échangeur est constitué d’un tube intérieur en acier avec une tige d’acier en son centre, laissant un espace annulaire étroit pour le passage des vapeurs eau-carburant. Ce tube avec sa tige sont fixés au centre du tuyau d’échappement, et les gaz d’échappement du moteur le réchauffent en passant entre le tube et le tuyau d’échappement (flèches rouges dans les dessins). Finalement, Pantone alimente le moteur avec cette vapeur eau-carburant, via l’entrée du carburateur.



Le réacteur Pantone agit, en sorte, comme une micro-rafinerie embarquée. Les grosses molécules de carburant sont brisées par la chaleur en plus petites molécules qui brûlent mieux et polluent moins. Il semble que peu importe le carburant qu’on utilise (pétrole brut, de la vielle huile à moteur ou pratiquement tout hydrocarbure, dans à peu près n’importe quel état), les gaz d’échappement qui en résultent contiennent toujours très peu de polluants et de particules de fumée, ce qui a été vérifié avec des analyseurs de gaz utilisés dans les ateliers pour automobiles. On peut également le voir en présentant un mouchoir blanc à la sortie du tuyau d’échappement. Ce mouchoir demeure blanc comme neige et sans odeurs, alors que sans le réacteur Pantone il s’encrasse! Et sent les hydrocarbures?

Paul Pantone a obtenu un brevet états-unien pour son invention, le 18 août 1998, sous le titre «Fuel Pretreater Apparatus and Method» (numéro 5,794,601). On peut télécharger ce brevet en format pdf sur le site de l’Office Européen des Brevets, à l’adresse

http://l2.espacenet.com/textdoc?DB=EPODOC&IDX=US5794601&F=0&CY=ep&LG=fr .

Malheureusement, cet inventeur n’étant pas un scientifique, les informations qui nous sont parvenues de lui sont plutôt verbales et visuelles (vidéo) qu’instrumentées et chiffrées. Par ailleurs, M. Pantone est un personnage «équivoque» qui a même fait de la prison, pour avoir soutiré de l’argent à des investisseurs, qui ont porté plainte pour sa mauvaise gestion des affaires.

Toutefois, il a publié les plans détaillés de son réacteur sur Internet, à l’automne 1999, et la première réplique en France d’un réacteur Pantone a été faite par Michel David en septembre 2000. Ce dernier diffuse l’information relative à ses expériences sur le site Internet de Quant’homme ( http://www.quanthomme.fr ), dont ses deux amis Bernadette et Jean Soarès sont les webmasters. Jean-Louis Naudin publie également sur son site un schéma du montage qu’il a dessiné en clair (ci-dessous). Voir

http://bingofuel.online.fr/bingofuel/index.htm



accompagné de vidéos et explications de Michel David. Voir

http://bingofuel.online.fr/bingofuel/html/mdvideos.htm




On sait que les réacteurs Pantone brisent les grosses molécules d’hydrocarbure en molécules plus volatiles, mais les mécanismes exacts à l’oeuvre n’ont pas encore tous été expliqués et validés. Cette situation est due à ce que cette technologie n’a pas encore fait l’objet de recherches officielles, de la part de laboratoires reconnus, sauf une étude à l’École nationale supérieure des arts et industries de Strasbourg (ENSAIS), réalisée en 2001 par Christophe Martz, pour son projet de fin d’études en Génie Mécanique. On peut télécharger cette étude sur le site de Econologie.com à l’adresse

http://www.econologie.com/rapport-d-ingenieur-ensais-sur-le-moteur-pantone-articles-93.html


M. Martz a construit un banc d’essais pour caractériser un système Pantone monté sur un groupe électrogène de 4 kW, et dont on peut voir la photo ci-dessous.



Il pouvait faire fonctionner le groupe électrogène de trois façon:

    A - Fonctionnement entièrement d’origine

    B – Fonctionnement carburateur ordinaire avec les gaz d’échappement passant dans le réacteur Pantone  

    C – Fonctionnement Pantone intégral

En raison de l’instrumentation requise, un imposant enchevêtrement de tuyauterie à l’échappement occasionne des pertes de charge  importantes pour un moteur aussi petit. La comparaison entre les modes d’opération B et C est donc préférable pour évaluer les performances du moteur avec et sans système Pantone, dans les mêmes conditions de charge. Comme on peut le constater dans le graphique ci-dessous, les émissions polluantes carbonées (monoxyde de carbone et hydrocarbures imbrûlés) ont été pratiquement éliminées.



Par ailleurs, le moteur est beaucoup plus efficace avec le «gaz Pantone» comme carburant qu’avec de l’essence ordinaire en provenance du carburateur d’origine, comme nous le confirme le prochain graphique sur l’économie de carburant observée entre les fonctionnements B et C.



Toutefois, dans l’expérience de M. Martz, le réacteur Pantone n’apporte pas d’économie en carburant si on compare avec le groupe électrogène d’origine, en raison de la perte de charge occasionné par toute la tuyauterie du réacteur Pantone instrumenté. Des gains effectifs, entre 20% et 50%, ont toutefois été observés par plusieurs expérimentateurs avec des systèmes plus compacts installés sur des tondeuses à gazon (voir: http://quanthomme.free.fr/pantone/FrancePMC.htm ).

Par ailleurs, les oxydes d’azote dans les gaz d’échappement n’ont pas été documentés dans l’étude de M. Martz, qui ne disposait pas des instruments nécessaires.

En ce qui concerne les gaz à la sortie du réacteur Pantone, avant d’entrer dans le moteur, notre jeune ingénieur de l’ENSAIS a vérifié, avec un détecteur d’hydrogène et un chromatographe pour hydrocarbures, qu’il n’y avait
pas de formation d’hydrogène par le réacteur, et que les gaz à la sortie du réacteur étaient plus volatiles que ceux qui entraient dans le réacteur. Il y a donc vraisemblablement une fragmentation des grosses molécules d’hydrocarbure en molécules plus petites, qui brûlent mieux.

Grâce à son banc d’essais, M. Martz a également pu analyser la température des gaz d’échappement, et démontrer que la température de combustion du «gaz Pantone» est 35% plus élevée que celle de l’essence.

En terminant ce courriel dédié au système Pantone original, il faut bien dire que ce système comporte beaucoup de vannes qu’il faut ajuster manuellement, ce qui n’est pas très pratique pour des applications concrètes. Par ailleurs, le réacteur Pantone original fonctionne avec des moteurs à essence (avec carburateur) mais pas pour des moteurs diesel.

Or, un agriculteur biologique français bien spécial, voulant adapter le réacteur Pantone à ses tracteurs diesel pour en diminuer la pollution, a fait une trouvaille géniale qui permet d’apporter les mêmes bénéfices aux moteurs diesel, tout en simplifiant de beaucoup le réacteur Pantone original. Cette invention, faite au printemps 2001 a littéralement propulsé la transformation de centaines de tracteurs agricoles en France, qui sont désormais moins énergivores et moins polluants. C’est ce que nous verrons dans un prochain courriel.

Cordialement

Pierre Langlois, Ph.D.
physicien : consultant / auteur
tél: (418) 875-0380

***VOIR AU-DELÀ DES APPARENCES, GARDER L’ESPRIT OUVERT ET AGIR !

***Plus on s’informe et plus on en parle, plus ces inventions seront désirées et produites.

Site Web de Pierre Langlois              Sommaire des solutions pour la planète

 

 

 

Proposez votre site ¦contact ¦Proposez un sujet ¦Copyright  © 2006 Moz-Rédaction