Rédaction       Publication en ligne       Site web       Passions       Collection Euros       Opportunités d’affaires       FORUM       Contact

DES SOLUTIONS POUR SAUVER LA PLANÈTE

Moz-Rédaction en démarrage

Moz-Rédaction dans vos favoris

Site Web de Pierre Langlois          Sommaire des solutions pour la planète             Accueil du site

 

Sujet: Sables bitumineux: la FOLIE HUMAINE !!!

De: Pierre Langlois

Date: Thu, 21 Feb 2008 14:03:25 -0500


Bonjour à tous

Hier je vous ai fait parvenir un courriel sur la fusion à froid, montrant à quel point l’establishment industrio-scientifico-politique s’acharnait à mener la vie dure aux recherches en fusion à froid. Pourtant les dégagements importants d’énergie propre qui résultent, sans gaz à effet de serre ni déchets ou radiations nucléaires nocives, pourraient éventuellement faire oublier l’âge des carburants fossiles. Il faudrait pour cela y mettre les efforts et le financement requis pour élucider les nombreuses interrogations qui subsistent, afin de pouvoir développer des unités de production d’énergie propres et sans danger.

Mais les gouvernements ne financent pas cette recherche, les revues de l’establishment scientifique refusent de publier les résultats des chercheurs dans ce domaine, et plusieurs pays, dont les États-Unis n’accordent pas de brevets sur la fusion à froid. Ce ne sont pas là les conditions propices à développer cette nouvelle science. En fait, ce sont les conditions idéales pour empêcher toute recherche significative dans le domaine.

Mais puisque la fusion à froid est un domaine insensé, selon nos «élites» scientifiques et nos gouvernements, regardons ce qui est sensé au point que le gouvernement canadien accorde même des «dérogations tacites» à ses propres lois sur l’environnement.

En février 2008, l’organisation Environmental Defence (ED) vient de sortir un rapport très accablant sur les sables bitumineux de l’Alberta (voir la couverture ci-dessous). Vous pouvez télécharger gratuitement ce rapport à

http://www.environmentaldefence.ca/reports/tarsands.htm



C’est à vous donner des frissons dans le dos.

L’arsenic dans la viande d’orignal de la région atteint des niveaux 450 fois plus élevés que les niveaux acceptables pour la santé humaine. Les poissons du lac Arthabaska présentent des tumeurs, des lésions, et des déformations, et les indiens mentionnent qu’en le faisant cuire dans une poêle, ça sent le plastique brûlé.



Les 5000 hectares d’étangs de résidus d’eau souillée mêlée de produits chimiques toxiques constituent une véritable bombe environnementale à retardement. Selon le rapport ED il s’en évapore présentement 100 tonnes par année de benzène, un produit cancérigène. Le bitume qu’on extrait des sables doit être rendu plus liquide dans des usines qui le fluidifient. Ces usines émettent également beaucoup de polluants, dont le dioxyde de soufre, responsable des pluies acides.

De plus, pour extraire le bitume du sable il faut injecter beaucoup de vapeur que l’on produit en consommant des quantités gigantesques de gaz naturel. Selon le rapport ED, en 2012 l’exploitation des sables bitumineux de l’Alberta consommera autant de gaz naturel qu’il en serait nécessaire pour chauffer TOUTES les maisons canadiennes! Il faudra donc, pour quadrupler la production d’ici 2020, comme c’est prévu de le faire, qu’on construise des ports méthaniers pour importer du gaz naturel liquéfié?!?!    

Ne vous demandez pas quelle est la vraie raison derrière l’obstination du gouvernement Charest à forcer l’implantation de deux ports méthaniers au Québec! Ce qui est le plus débile dans tout ça c’est qu’on utilise le carburant fossile le moins sale (le gaz naturel) pour fabriquer le plus polluant. C’est comme si les alchimistes voulaient transformer l’or en plomb! N’oublions pas que les carburants pétroliers fabriqués à partir des sables bitumineux émettent trois fois plus de gaz à effet de serre que l’extraction conventionnelle à partir des puits. C’est comme si pour chaque deux barils de pétrole qu’on livre on en brûlait un sur place pour les extraire et les transformer.


C’EST ÇA LA FOLIE HUMAINE, PAS DE FUSION À FROID MAIS BEAUCOUP D’EXPLOITATION DES SABLES BITUMINEUX!!!

Cordialement

Pierre Langlois, Ph.D.
physicien : consultant / auteur
tél: (418) 875-0380

***VOIR AU-DELÀ DES APPARENCES, GARDER L’ESPRIT OUVERT ET AGIR !

***Plus on s’informe et plus on en parle, plus ces inventions seront désirées et produites.

Site Web de Pierre Langlois              Sommaire des solutions pour la planète

 

 

 

Proposez votre site ¦contact ¦Proposez un sujet ¦Copyright  © 2006 Moz-Rédaction