Rédaction       Publication en ligne       Site web       Passions       Collection Euros       Opportunités d’affaires       FORUM       Contact

DES SOLUTIONS POUR SAUVER LA PLANÈTE

Moz-Rédaction en démarrage

Moz-Rédaction dans vos favoris

Site Web de Pierre Langlois          Sommaire des solutions pour la planète             Accueil du site

 

Sujet: Projet PHEV Québec de Prius branchables avec l'université Laval !

De: Pierre Langlois

Date: Thu, 24 Apr 2008 07:47:54 -0400


Bonjour à tous

Avant hier j’ai participé à la conférence de Presse pour l’annonce du projet PHEV Québec, à l’Université Laval de Québec. L’objectif, d’ici 4 ans, est de mettre en circulation une flotte expérimentale de 50 Prius branchables, équipées d’une batterie Li-ion de grande capacité, autorisant une autonomie de 70 km en mode électrique, et faisant descendre la consommation d’essence à environ 2 litres par 100 km.



Avec le prix du pétrole qui ne cesse d’augmenter, le moins qu’on puisse dire c’est que c’est une excellente nouvelle pour le Québec. C’est le plus gros fabricant de batteries industrielles au monde, EnerSys ( http://www.enersysinc.com ), qui s’associe au projet. Ils ont présentement une nouvelle technologie qui permet d’utiliser les batteries Li-ion bon marché des ordinateurs portables (produites en millions d’unités), associées ensemble de façon particulière pour former des batteries de grande capacité, à un prix plus bas que la compétition. L’innovation principale est reliée à l’électronique de contrôle. Cette technologie a été développée par Modular Energy Devices ( http://www.modenergy.com ) dans laquelle EnerSys a investi.



EnerSys a choisi le Québec pour les essais pour trois raisons:

    - le coût de l’électricité y est très bas, ce qui rentabilise l’acquisition de leurs batteries plus rapidement

    - il y a 4 saisons avec des températures extrêmes

    - les québécois sont très sensibles à la problématique environnementale

Le Mouvement Desjardins est également dans le partenariat pour étudier et offrir éventuellement des solutions novatrices de financement pour de tels véhicules, suite aux données de l’étude. On peut imaginer qu’ils offrent éventuellement l’équivalent d’une location pour les batteries, qui coûterait mensuellement moins cher que l’essence normalement consommée.

Le professeur Michel Gendron, de la faculté d’administration pilote le projet. Son expertise concerne les statistiques et les assurances, deux composantes importantes dans cette étude qui se veut autant sociale, économique que technique. Le département de génie électrique contribuera également au projet. Dans la phase 2, les gouvernements et Hydro-Québec devraient être mis à contribution.

Les premiers résultats des essais devraient être connus à la fin de l’été. Pour plus de détails, voir l’article de Éric Moreault dans Le Soleil du 23 avril 2008 (publié en ligne le 22 avril) à

http://www.cyberpresse.ca/article/20080422/CPSOLEIL/80422186/6907/CPSOLEIL

Et dont le texte est inclus à la fin de ce courriel.



Félicitations M. Gendron pour votre splendide initiative!

 

Cordialement

Pierre Langlois, Ph.D.
physicien : consultant / auteur
tél: (418) 875-0380

***VOIR AU-DELÀ DES APPARENCES, GARDER L’ESPRIT OUVERT ET AGIR !

***Plus on s’informe et plus on en parle, plus ces inventions seront désirées et produites.

Site Web de Pierre Langlois              Sommaire des solutions pour la planète

 

 

 

Proposez votre site ¦contact ¦Proposez un sujet ¦Copyright  © 2006 Moz-Rédaction